Grégoire Desrousseaux a débuté sa carrière comme conseil en brevets français et européens avant d’être admis au Barreau de Paris en 2000 et de rejoindre August Debouzy en tant qu’associé en 2011. Diplômé de Polytechnique, de l’ENST (Télécom ParisTech), de la Faculté de Droit de Paris et du CEIPI, Grégoire est un avocat et un ingénieur.
Il dirige avec François Pochart une équipe d’avocats et de conseils en brevets, dont un grand nombre possèdent une double qualification juridique et technique.
Au sein du Département Technologies, Médias, Propriété Intellectuelle, il assiste des clients français et étrangers sur toutes les problématiques liées aux brevets : contentieux des brevets devant les juridictions nationales et coordination des litiges brevets transfrontaliers (y compris les arbitrages et contentieux FRAND) ; Contentieux de l’OEB (oppositions et recours), y compris procédures orales à Munich ou à La Haye ; opposition devant l’Office français de la propriété intellectuelle (INPI) ; stratégies de demande et de rédaction de brevets ; liberté d’opérer l’analyse; valorisation, licence, négociation et rédaction de contrats : cessions, licences (y compris licences FRAND), accords de copropriété, confidentialité, collaboration, co-développement, R&D, nantissements, contrats de services et règlements ; conseils et contentieux concernant les inventions des salariés.
Il contribue à la transmission des connaissances en enseignant en droit des brevets auprès d’associations professionnelles, d’organismes de formation et d’universités (notamment : CEIPI, IEEPI, CentraleSupelec, ENSTA, Ponts ParisTech). Croyant fermement que le partage d’expériences stimule les talents individuels et collectifs, Grégoire et son équipe organisent également des ateliers brevets pour leurs clients.
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France
+33 1 45 61 51 80
gdesrousseaux@august-debouzy.com